Bien isoler sa maison, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, apparaît comme un enjeu majeur. Symbole de protection de son intérieur, d’économies d’énergie et financières, une isolation complète, des sols aux plafonds, devient la parade pour lutter contre l’échappement de sources de chaleur, mais aussi sur le plan phonique. Pour une isolation efficace, il est donc essentiel de procéder notamment selon trois phases d’isolation : les combles, les murs et les toitures.

1. Isolation des combles

Dans la mesure où la chaleur s’échappe d’abord par le haut, l’isolation des combles est prioritaire, tant les combles aménagés que perdus. En simple ou double couche, le choix de l’isolation est lié à la configuration des parois et aux performances thermiques. Par ailleurs, le pare-vapeur est un dispositif intéressant pour empêcher la stagnation de vapeur d’eau.

Parmi les matériaux existants, on note essentiellement la laine de verre ou de roche, un isolant thermique de qualité et qui présente plusieurs avantages (réduction des bruits, ininflammable, imputrescible, simple d’utilisation…), mais surtout le panneau d’isolation avec une âme en mousse rigide de polyisocyanurate 1000% sans CFC, HCFC ou HFC, revêtu sur les deux faces d’un complexe multicouche d’aluminium étanche au gaz qui a un lambda très faible 0,0225, donc une résistance thermique élevée pour une faible épaisseur.

2. Isolation des murs

Si l’isolation des combles est essentielle, celle des murs revêt autant d’importance dans la mesure où un mur mal isolé est synonyme de déperditions thermiques au sein d’un habitat. A ce titre, les caractéristiques de l’isolant choisi sont un élément moteur en termes de confort et d’économie énergétique. L’isolation des murs s’effectue, en l’occurrence, par l’extérieur (avec permis de construire) ou par l’intérieur (idéalement pour les logements récents) et doit s’assortir d’un traitement des ponts thermiques. Il existe trois isolants spécifiques : la laine de verre en panneau roulé, la fibre de polyester roulée et les panneaux en fibre de bois ouaté.

3. Isolation de la toiture

Pour l’isolation de la toiture, différentes solutions existent. L’isolation par l’extérieur se traduit par la technique de Sarking pour les charpentes traditionnelles, consistant à poser un lit d’isolant rigide. Ceci assure un large choix de finitions en matière de couverture (tuiles Koramic, ardoises…). Cette démarche est idéale pour une isolation continue, tout en optimisant l’espace intérieur ainsi que ses choix de décoration. Il est également possible d’isoler sa toiture à l’aide de caissons chevronnés, des panneaux autoportants isolés.

4. L’intérêt d’une bonne isolation

Que votre maison soit en rénovation ou en cours de construction, son isolation, du sol au plafond, vous préservera non seulement des fuites de chaleur et de tout problème phonique ou acoustique. De plus, c’est un gage d’économie sur votre facture d’énergie. De nombreux matériaux et solutions sont mis en œuvre pour parvenir à cet objectif, mais il est conseillé, pour un choix judicieux et pertinent, de recourir aux services d’un professionnel expert en isolation qui saura répondre à vos attentes.